Retour
D'A TA SANTÉ
Concevoir un outil d'exploration de données pour le corps médical
Le Groupe Octapharma est un laboratoire médical international qui centre son activité dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de protéines à usage thérapeutique.
Le client souhaitait créer un outil de veille facilement utilisable et facilement interprétable pour la bibliographie médicale. Plusieurs bases existaient déjà, mais la nécessité de synthétiser ces dernières sur un seul outil se faisait ressentir. Le groupe a donc fait appel à BAKASABLE pour lui construire un outil d’exploration de données, simple, sur-mesure, et destiné à ses équipes.
Après avoir identifié les besoins d’Octapharma, l’équipe BAKASABLE a répertorié les sources des données. C’est à dire sur quelles plateformes les équipes vont chercher les documents, les études cliniques, les articles.
Les deux principales identifiées étaient Clinical Trial et Pub Med. A partir de celles-ci, BAKASABLE a évalué la faisabilité technique et a imaginé un design d’interfaces.
L’outil a été pensé de la façon suivante :
- Une partie dashboard pour chaque pathologies traitée par Octapharma (Hemophilie, Willebrand…) avec un regroupement de tous les documents relatifs à celles-ci, une vue géographique, une timeline , des tags…
- Un workspace permettant d’explorer la base de documents grâce à des mots clefs ou des auteurs
- Une bibliothèque plus classique avec l’ensemble des documents et la possibilité de les garder en favoris
Tout ceci, bien évidemment, avec une ergonomie et un parcours utilisateur adaptés.
Le résultat est un outil interactif, facile d’utilisation, qui fédère des documents, créée des croisements intelligents et regroupe une importante quantité d’informations nécessaires aux cercles d’études. Le tout sur une interface lisible et compréhensible.
J’aime particulièrement l’approche de Bakasable : ils travaillent sur le besoin client et n’arrivent pas avec des solutions toutes faites.
Ils ont une vraie capacité à comprendre les besoins et les mettre en avant. Aujourd’hui, l’outil tourne bien et en plus, le côté sympa est qu’on a un vrai suivi de projet.
G. Le Ny