retour aux projetsRetour

L'Oréal

POINT DE PARTAGE

Simplifer, structurer et harmoniser les processus internes de l’Oréal en travaillant sur la refonte de son Intranet SharePoint

Type de projet

Intranet / Outils métiers

Prestations

Ateliers créativité

Design de service DS

UX Design

UI Design

2023-03-22T13_14_54.129ZL'Oréal RS.jpg

L’Oréal, groupe industriel français de produits cosmétiques, est client de BAKASABLE depuis plusieurs années pour des projets divers et variés. Cette fois-ci , la demande a porté sur la simplification, la mutualisation et l’harmonisation du processus interne du groupe grâce au développement d’un Intranet, déjà amorcé sur Sharepoint (outil Microsoft). Cet outil interne vise des objectifs de communication, de partage et de stockage entre collaborateurs.

Le département concerné par la demande (département packaging et développement) regroupe environ 1400 personnes et 30 services différents. L’enjeu a donc été d’apporter à ces personnes une expérience de navigation simple et cohérente, sachant que jusqu’à présent les usages étaient très disparates et tout n’était pas regroupé (outils internes, externes, PDF cliquables …).

Logo

Il y a eu dans un premier temps un travail d'écoute et de compréhension des besoins. Nous avons ainsi pu mettre à plat les contraintes induites par la taille de l’entreprise et faire des propositions de réorganisation en prenant en compte les habitudes déjà en place. L’objectif a été d’aligner les services les uns avec les autres, de gérer l’infobésité, de définir des workflows, des supports de communication, des chartes graphiques qui ont défini une identité commune et cohérente.

Notre travail s’est ensuite porté sur l’intégration à l’outil Sharepoint, avec les obligations que celui-ci implique. Étant un logiciel Microsoft intégré à un grand groupe, nous n’avions pas une grande liberté graphique. Notre travail s’est donc en grande partie concentré sur le menu, qui était pour nous un élément clef car il représente la porte d'entrée de tous les utilisateurs. Nous avons proposé une nouvelle architecture, une trame globale, afin de structurer l’outil puis nous avons conçu une charte graphique spécifique à partir de leurs éléments déjà existants.

Pour aider le client à être entièrement autonome dans l’utilisation de l’outil et sa prise en main, nous avons écrit un guide de bonnes pratiques détaillé auquel il peut se référer.

loreal_temoignage

Bakasable n'a pas compté son énergie et son temps, ils ont été disponibles, ont su synthétiser, écouter et reformuler le besoin.

Olivier C.