retour aux projetsRetour

Sodebo x Sportpack

HISSEZ HAUT

Concevoir une expérience de boxe immersive

Type de projet

Installation numérique, Communication évènementielle

Prestations

Design de service DS

Conseil en innovation

Développement

sodebo.jpg

A l’occasion d’un projet mené pour les 25 ans de Sponsoring Voile de l’entreprise Sodebo, l’agence Sportpack a été sollicitée pour créer une expérience à ses audiences avec une promesse forte : une immersion collaborative, dans un esprit low-tech. Elle s’est tournée vers Bakasable pour développer le concept, mis en place sur deux événements phares de la marque en 2023 : les 50 ans de Sodebo & le départ de la Transat Jacques Vabre.

C’est l’idée d’aménager une boxe immersive reprenant tous les codes de l’Ultim Sodebo qui a été retenue. Deux autres prestataires ont apporté leur expertise pour la construction de l’expérience : Studio Katra pour l’agencement et le mobilier et QUB pour la structure de la boxe.

sportpack-1.png

Une boxe en aluminium de 4m sur 4m a été conçue avec deux sas, une barre, plusieurs winchs, un sol mouvant et d’autres éléments immersifs comme des vêtements de skippers ou de la nourriture. La voix de Thomas Coville, skipper historique de l’Ultim Sodebo a été enregistrée pour guider les participant.es dans les cinq grandes étapes du jeu et leur raconter des anecdotes sur l’histoire du bateau.

Group 1600.png

Le travail de Bakasable s’est concentré sur la conception du parcours et sa mise en place technique : comment rendre fonctionnelle l’expérience et avec quel matériel ?

Chaque étape a été minutieusement réfléchie et l’équipe Bakasable en a conçue et développé la partie Software et Hardware. Une réflexion autour des interactions a été menée afin d’immerger les utilisateurs dans l’univers de la voile et leur faire toucher du doigt les sensations des marins. Nous avons choisi d’utiliser des Arduino pour capter les actions et déclencher des évènements dans la narration. Il était par exemple possible de récupérer les degrés d’inclinaison du sol ou l’angle du gouvernail pour valider certaines étapes. Une suite de cinq manipulations a donc formé le parcours complet de l’expérience, appelant à des actions différentes comme tourner la barre, le winch, trouver le point de matossage ou encore tracer son itinéraire sur un écran.

PXL_20230911_143931214 1.png