Transfo whaaat ?
Il est clair que si l’on croit les journaux business du moment ou les agences marketing ayant pignon sur rue: “si tu n’as pas ton application sur les stores avant tes 50 ans tu as raté ta vie”.
Une application mobile, pourquoi pas ? Mais dans quel but ? Quel est le besoin de l’entreprise derrière ce projet et surtout quel sens lui donner ? Car si la tendance d’innover dans le numérique est correcte, son but ou l’impulsion première d’y aller reste, pour certaines entreprises, assez flou, rendant le développement du ou des projets émergents compliqué.
Si ce domaine paraît si complexe c’est avant tout qu’il existe autant de définitions que d’agences dans le monde !
Alors comment y voir plus clair ?
Premièrement en ne faisant pas de cette envie d’innover dans le numérique une obligation produit, mais plutôt y voir une chance de se réinventer !
Faire sens ! Voici une vertu qui malheureusement se raréfie de nos jours dans les projets numériques. Si le chiffre d'affaires constitue le nerf de la guerre, il serait dommage de croire que “faire de l’argent” est la problématique première à laquelle il faille répondre.
L’axe d’innovation / Le problème auquel il faut faire face ne peut remonter que du terrain, qu’il soit interne, externe ou les deux.
Chaque problème a sa solution, encore faut-il être capable d’énoncer clairement une problématique.
Qui dit transformation dit par définition étude de l’existant ! Comment se réinventer si l’on n'est pas capable de bien définir qui l'on est.
Il est très important de partir de votre existant et donc d’établir un recensement des forces et ressources en présence dans votre entreprise. Qu'elles soient numériques ou non.
L’innovation numérique fait ou devra faire partie d’un système constitué par les ressources de votre entreprise qu’elles soient internes ou externes.
Pour comprendre ce système, il faut le matérialiser en invitant autour de la table, tous les acteurs de celui-ci. Il n’y a que de cette manière que vous visualiserez les axes d’améliorations ainsi que les grandes absences à corriger.
Ne bridez pas votre créativité, n'allez pas à la facilité. Plus il y a de contraintes, plus il est facile d’imaginer des solutions.
Pour autant ne pensez pas que vous pourrez sauver le monde avec un seul projet, l’innovation peut être multiple, dans une transformation il peut y avoir autant de concepts que de sujets à traiter.
Lorsque vous opérez un projet de "transformation numérique" ayez conscience que la ou les solutions émergentes ne seront pas forcément "produit" et "technologique", la réponse se trouve aussi dans l'innovation par la méthode, le service et les relations humaines.
Enfin n'oubliez pas que plus de 80 % de l'innovation est déjà chez vous, dans votre tête ou dans celles de vos collaborateurs. N'hésitez pas à chercher des solutions d'accompagnement qui vous permettent de co-créer à l'intérieur de votre entreprise.